J’ai une fille en 6e année du primaire. Dans quelques mois, elle passera ses examens du ministère en français et en maths.
Vous savez ce qu’elle m’a dit, spontanément, en vidant le lave-vaisselle avec moi hier ? “J’ai hâte aux examens du ministère, c’est quand même cool”
Woah. Let’s rewind. How did we get there?
Parce qu’il y a deux ans, pour l’examen du ministère de 4e année, le discours n’était pas le même. J’ai du rassurer une petite fille anxieuse, tout en me rassurant moi-même. Il faut dire que notre style d’école-maison était (est toujours, mais un peu moins) très relax. Ma fille n’avait jamais fait une compréhension de lecture écrite ou étudié la structure du récit narratif. Elle n’avait jamais fait de dictée ou d’examen. Ni elle ni moi ne savions donc à quoi nous attendre.
Voici les constats très personnels tirés de cette expérience:
- Pour les homeschoolers, les examens du ministère ne comptent pas et ne veulent rien dire. Ils sont fait uniquement à des fins statistiques pour le gouvernement. (Ceux de sixième année peuvent servir dans certains cas spécifiques d’admission aux écoles secondaires privées)
-Il est possible de réussir (même très bien) les examens, sans se formater en ce sens pendant des années.
-Pour un homeschooler, la passation des examens du ministères peut être une expérience positive: elle diminue l’anxiété face au concept d’examen et donne l’occasion d’apprendre à gérer le stress.
-La façon de présenter l’expérience à l’enfant change grandement la donne: c’est une expérience ou activité comme une autre, qui fera partie de son bagage personnel. Have fun !
Je parle de tout ceci et plus, documentation à l’appui, dans mon webinaire de préparation à l’examen du ministère de 4e année, ce mois-ici. Les détails plus bas.
RECOMMANDATION LITTÉRAIRE
Je n’ai pas de mots pour la qualité de ce roman coup de poing, que j’ai eu la chance de travailler avec mon bookclub 12-15 ans. On y suit trois réfugiés à trois époques: un juif en allemagne nazie, une cubaine en crise de 1994 et un syrien en guerre de 2015. Et il y a un lien entre les trois, c’est tellement bien ficelé. Attention: certaines scènes sont crève-coeur, à l’image de la réalité.
Évidemment, ce livre figurera dans ma liste de lectures suggérées pour les membres. Vous pouvez débloquer ce contenu plus bas!
ÉVÈNEMENTS DU MOIS
WEBINAIRE TRICHER L’EXAMEN - 22 AVRIL 20H
Pas besoin d'être un génie du français pour bien réussir ses examens ministériels de 4e année. Il faut juste comprendre ce que le gouvernement cherche à cocher comme cases ;) aka HACK THE SYSTEM
REVUE DE PRESSE CLIQUABLE
JOIN THE CLUB
Nous arrivons bientôt à la section membre!
Ce mois-ci, j’ai rajouté 5 titres à la liste de recommandations de lecture, dont un coup de coeur incroyable pour tous les âges, découvert par hasard à la biblio ! J’ai aussi ajouté une section ROMAN ADO. C’est une liste de livres de qualité triés et lus personnellement, pour les 5 à 15 ans.
J’annonce aussi une priorité d’inscription aux membres pour une activité de qualité GRATUITE mais aux places très limitées (20 environ) qui sera annoncée au mois de mai inshaAllah! Indice: il y aura une invitée spéciale…
Pour débloquer la section membre, je vous invite à vous abonner pour 10$ par mois, ou 100$ par année! Cela vous donne accès:
Contenu exclusif dans l’infolettre et sur instagram
Rencontres ZOOM exclusives
Rabais et priorité sur les évènements
Liste de recommandations de lecture personnalisée mise à jour chaque mois
On se voit de l’autre côté du paywall, ou le mois prochain inshallah :)
Eid Mubarak!