Cultiver l’émerveillement…
Ce dont j’ai envie de parler ce mois-ci, c’est d’émerveillement. Je crois que c’est la meilleure façon d’entamer cette infolettre.
L’auteur brittanique Chesterton a écrit : « Notre monde ne périra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement. »
Les Grecs anciens définissaient d’ailleurs l’émerveillement comme « le désir d’apprendre ». Et on sait comme les enfants ont l’émerveillement facile! Quand (et pourquoi) cette flamme naturelle commence-t-elle à s’affaiblir?
C’est une amie qui m’a fait cette remarque, ce mois-ci. C’est une amie “schooler”, qui ne fréquente pas régulièrement mon monde d’école à la maison. Je l’ai invitée à une rencontre de notre club de lecture. La lecture? Le Petit Prince. Pour l’occasion, les enfants étaient invités à préparer un petit quelque chose à présenter aux autres. Ce n’était qu’une invitation, pas une obligation. Eh bien nous avons eu droit à des planètes en papier mâché, de la poésie, un livre thématique et même des cupcake décorés de roses!
Mon amie était touchée, voire sidérée. “Vos enfants sont encore émerveillés…”
Son constat à elle, c’est que les enfants à l’école ne s’appliquent plus à rien s’ils ne sont pas notés, récompensés ou punis. Sans compter les horaires super chargés et les écrans qui grugent le peu qui reste. La motivation intrinsèque, crée par l’émerveillement, semble exister de moins en moins.
C’est d’ailleurs ce que confirme la chercheuse et conférencière Catherine L'Ecuyer dans son essai bestseller Cultiver l’émerveillement: la soif d’apprendre de nos enfants: “Quand nous submergeons les jeunes enfants de stimuli externes qui en viennent à supplanter leur sens inné de l’étonnement, nous étouffons leur capacité à se motiver par eux-mêmes”.
Difficile aussi de penser l’émerveillement sans réfléchir la gratitude. Pour moi, les deux sont intrinsèquement liés. Si l’émerveillement est en déclin, serait-ce aussi en partie à cause de nos modes de vie trop confortables? Et considérant que la gratitude est une grande partie de l’expression de la Foi, l’émerveillement est-il aussi lié à une baisse de celle-ci?
Disons que ça m’a trotté dans la tête pendant des jours.
Quand on me demandera pourquoi je fais l’école à la maison, je répondrai désormais: pour cultiver l’émerveillement.
Coup de cœur littéraire du mois
Après avoir lu Le Petit Prince, et en attendant la prochaine lecture de notre club, j’ai pris un roman qui trainait dans mon placard depuis un bout: Wishtree, de Katherine Applegate. (L’Arbre à souhaits, en VF). Mais quel bonheur de lecture! J’aurais dû m’en douter: J’étais déjà tombée en amour avec son livre “Le seul et unique Ivan” quelques mois plus tôt (UN MUST, btw).
Wishtree est narré par un chêne vieux de 200 ans, qui voit emménager devant lui une nouvelle famille. Une famille musulmane… Je vous laisse découvrir la suite! Une chose est sûre, vous serez émerveillés ;)
J’ai aimé que ce livre soit à la fois drôle et farfelu pour mon plus jeune, mais assez deep aussi pour me donner des frissons à quelques endroits.
Âge: 8-12 ans en lecture autonome
Tous les âges en lecture offerte !
Veille médiatique en éducation (MAI)
(cliquez sur l’image pour lire l’article)
ÉVÈNEMENTS À VENIR !
10 JUIN 21H-22H SOIRÉE-DISCUSSION VIRTUELLE
(8$ ou gratuit pour les membres)
Sujet au choix à être déterminé par sondage des membres:
1- Le struggle de la gestion des écrans
2- Le struggle de la préservation de la langue maternelle
JUNE 26 @ 9:00PM HOMESCHOOLING 101 IN ENGLIGH!!!!! * No PDF included
(25$ or 22$ for members)
After many request I am finally ready to offer a first workshop 100% in english ! We will cover all the legal basics to start off your homeschool journey then have a personalized Q&A. I will show you all my personnal documents so you have a real idea of what to expect.
(Les horaires sont encore en fonction du Québec pour l’instant, désolée! Je commence petit à petit, restez à l’affût!)
On approche de la fin…
Depuis le temps que je pense à créer une infolettre, je me lance enfin! Ne vous inquiétez pas: je ne bombarderai pas votre boite de courriel. Rien de plus annoying que recevoir un million d’infolettres, right? Aussi, vous pouvez vous désabonner en tout temps, sans rancune haha
Alors voilà à quoi vous pourrez vous attendre de ma part, une fois par mois dans la section gratuite:
Une réflexion ou recherche entamée, sur fond de parenting, de pédagogie ou d’éducation
Une veille médiatique sur l’éducation, avec liens cliquables.
Un partage d’un roman ou album familial coup de coeur, lu et approuvé.
L’annonce de mes webinaires du mois et autres projets à venir
Je tiens aussi à ce que ce soit clair: bien qu’il y ait un angle d’école-maison et d’Islam dans mes thèmes, cette infolettre n’est pas réservée aux homeschoolers ni aux musulmans! Chacun en retire ce qu’il veut :)
Dans la section payante (pour 10,50$ par mois), vous aurez en plus:
Accès au lien ZOOM pour un café virtuel mensuel gratuit (8$ pour non abonnés)
Accès au contenu exclusif sur instagram stories
Un rabais de 10% sur les formations à venir
Un rabais de 25% sur ma boutique Mieux Enseigner
… et d’autres surprises ponctuelles!
C’est aussi une manière de soutenir les activités de mon regroupement public d’école-maison Bismillah on homeschool, pour les familles musulmanes du Québec (1$ de chaque abonnement mensuel y sera versé).
Et maintenant place à la section payante!
On se retrouve le mois prochain inshaAllah (ou de l’autre côté du paywall où un scoop attend les premiers membres, tsé tant qu’à faire dans le teaser haha)
Fi amanillah
Takwa