Homeschool avec Takwa

Homeschool avec Takwa

Mea Culpa (et bonne année!)

Sept ans d'école-maison ou l'âge de raison

janv. 04, 2026
∙ abonné payant

On dit que 7 ans est l’âge de raison. À ma 7e année d’école-maison, il y a eu un shift dans mon mindset.

Aujourd’hui, j’ai besoin d’écrire un mea culpa. Pas parce qu’on m’y oblige ou parce que j’ai « mal fait ». Mais parce qu’après sept ans d’école à la maison, je vois plus clair et j’évolue. Et je réalise que, sans le vouloir, j’ai parfois fait circuler des idées qui n’étaient pas tout à fait justes, ou du moins qui ne le sont plus pour moi aujourd’hui.

À ma communauté…

Je m’excuse d’avoir parfois simplifié une réalité qui est tout sauf simple.

J’ai parfois dit qu’on pouvait « faire l’école en une heure par jour ». C’est beau, c’est vendeur, c’est rassurant… mais ce n’est pas toute la vérité. Et surtout pas passé le premier cycle primaire. Oui, certaines journées se vivent ainsi. Mais l’école à la maison demande du temps, de la présence, du discernement, des ajustements constants.

Je m’excuse d’avoir répété, un peu trop légèrement, que « n’importe qui peut faire l’école à la maison ». La vérité ? Tout le monde ne peut pas porter cette charge au quotidien. Pas parce qu’il manque quelque chose chez eux, mais parce que leurs réalités, leurs contraintes, leurs santés, leurs contextes sont différents.

Je m’excuse d’avoir parfois dénigré les cahiers, comme si on devenait soudain un parent moins créatif ou moins conscient en les utilisant. J’ai fini par comprendre que les cahiers ne sont pas des ennemis : ils sont parfois les outils qui sauvent la paix, la patience et la joie.

À mes enfants…

Je m’excuse de vous avoir fait grandir à mes côtés pendant que j’essayais moi-même de grandir.

Je m’excuse pour les journées où j’avais le cœur lourd, les nerfs fragiles, les attentes trop hautes, les standards trop bas. Je m’excuse pour les soupirs, les “attends deux minutes” qui duraient une heure, les cahiers que j’ai ouverts avec trop de sévérité ou fermés trop vite dans la fatigue.

À Dieu…

Je m’excuse de ne pas avoir toujours vu la dimension sacrée de cette aventure.

De n’avoir pas compris plus tôt que l’école à la maison n’était pas seulement un choix pédagogique, mais un terrain d’adoration. Une manière de servir, de me purifier, d’être dans l’ibadah même quand je croyais juste être dans la gestion de crise.

Je m’excuse d’avoir parfois vécu cette mission comme un poids plutôt que comme un dépôt précieux.

À moi-même…

Je m’excuse pour toutes les fois où je me suis flagellée intérieurement parce que je n’arrivais pas à suivre le plan, les standards, les belles images mentales que je m’étais construites.

Je me pardonne de ne pas avoir su tout de suite. De ne pas avoir eu toutes les réponses. De ne pas avoir été cette version idéalisée de moi-même qui n’existe que dans les moments où on oublie notre humanité.

Et si je prends le temps d’écrire ce mea culpa, c’est parce que je veux avancer plus vrai. Plus humble. Plus alignée.

Avec moi-même. Avec mes enfants. Avec Dieu.

Et avec vous :)

Sur ce, bonne année 2026 !


RECOMMANDATION LITTÉRAIRE

Bon, on dirait que je vivais sous une roche. Comme quoi, même si on dévore la littérature jeunesse on peut passer à côté de trésors. Ces romans jeunesse (il y a aussi une série BD) mettent en scène une famille à qui il arrive des péripéties complètement farfelues au quotidien. La série est musulmane mais n’importe qui peut apprécier ces histoires niaiseuses à souhait, avec des morales non moralisatrices.

Je dirais 7-10 ans pour l’âge mais ma 12 ans et moi-même (et même papa!) avons aussi ri de bon coeur à cette lecture. Dans ce tôme, il y a 3 mini histoires donc ce n’est pas un gros roman continu. Parfait pour un lecteur réticent ou petite lecture offerte de 15 minutes. En vente à la libraire Madina ou Avicenne, emprunt à la biblio ICC Brossard.

Bref, ça s’en va direct dans ma liste de lecture compilée. Pour avoir accès à cette liste qui contient maintenant plus de 100 titres triés et commentés, il faut devenir membre! Merci de soutenir ce travail !


ÉVÈNEMENTS À VENIR

10 janvier - Exposciences

Venez encourager plus de 25 enfants âgés entre 8 et 14 ans! Gratuit et ouvert à tous :)

Bookclub

17 janvier - 4 à 7 ans

L’autrice vedette est….Marianne Dubuc! Il n’est pas trop tard pour s’inscrire, tsouissi@gmail.com

7-11 ans et 12-25

Nous sautons février et mars pour bien profiter de ramadan inshaAllah. La prochaine rencontre sera en avril avec Le Petit Prince pour les 7-11 et Cheval de Guerre pour les plus vieux. Tous les détails ici.

29 janvier- Sortie au théâtre-176 pas

J’ai eu une annulation et donc 3 places se sont libérées! L’évènement est par ailleurs complet depuis cet été. Plus d’infos ici.

Examen ministère 4e année

J’offre toujours ma formation de préparation à l’examen du ministère de 4e année. Elle a aidé de nombreuses familles dans les dernières années. Acheter ici (et n’hésitez pas à fouiner le reste du site, il y a des gratuités).


REVUE DE PRESSE (Cliquer pour lire)


JOIN THE CLUB !

Nous arrivons bientôt à la section membre! Pour 15$ par mois, ou 125 $ pour l’année, vous avez accès:

  • Contenu exclusif dans l’infolettre et sur instagram, et groupe privé Whatsapp

  • Rencontres ZOOM (et bientôt présentielles!) exclusives (halaqa, brainstorming, planif)

  • Rabais et priorité sur les évènements (code promo de 15% à utiliser partout!)

  • Liste de recommandations de lecture personnalisée mise à jour chaque mois

Ce mois-ci, j’ai rajouté 5 titres à la liste de recommandations de lecture, qui s’est d’ailleurs refait une beauté! Vous avez maintenant accès à plus de 100 titres, divisés en 8 catégories!

On se voit de l’autre côté du paywall, ou le mois prochain inshaAllah :)

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2026 Homeschool avec Takwa · Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture