Je l’ai entendue plus d’une fois, celle-là. Souvent avec un sourire en coin ou un roulement de yeux.
J’aimerais prendre le temps de m’y attarder. Parce que cette réplique ne touche pas seulement l’école.
“On a tous regardé la télé et on est pas morts”
“ On s’est tous fait taper et on est pas morts”
“On a tous mangé du sucre et on est pas morts”
Souvent en personne, je ne trouve pas les mots tout de suite. Puis je rentre chez moi et je mijote. Ce que j’aimerais réussir à dire la prochaine fois:
Premièrement, je n’ai jamais dit qu’aller à l’école était un danger de mort ou une horreur absolue. Au contraire, je suis des privilégiées qui non seulement n’est pas morte de son parcours scolaire, mais l’a même adoré! Je n’ai jamais vécu d’intimidation, j’étais chouchou de prof, je réussissais bien et je me suis fait des amis pour la vie. Vive l’école!
Mais avez-vous déjà entendu parler du concept du “Biais du status quo” ? Il s’agit d’un biais cognitif découvert initialement dans le domaine économique, qui prend notamment racine dans notre résistance quasi systématique au changement. Ce biais nous fait envisager toute nouveauté comme quelque chose d’un peu menaçant, s’accompagnant forcément de plus de risques que d’avantages.
Rings any bells?
Et puis, depuis quand la “mort” est le standard que je dois prendre pour ma vie? Et si je homeschool, c’est justement pour aspirer à plus beau, à mieux encore?
Par ailleurs, oui il y en a plus que vous pensez qui en sont “morts”. Morts en dedans. Morts de peur, de honte, d’anxiété. Dans le meilleur du pire, l’école a tué leur créativité, leur désir d’apprendre, leur confiance en soi, leur motivation intrinsèque. Dans le pire du pire, ils ont passé des années à avoir mal au ventre le dimanche soir ou à se cacher dans les toilettes le midi. Ça leur aura pris des années pour se retrouver comme être humain à part entière, sortir de l’état de zombie (ou mort-vivant en français, see what I did there?)
C’est pas le fun à entendre, mais c’est la vérité, and you know it.
Alors oui c’est vrai. On est tous allés à l’école et on est pas morts.
Mais moi je veux vivre.
SUGGESTION LITTÉRAIRE DU MOIS
Touche pas à mes plumes, le premier livre de prévention destiné aux enfants musulmans
Ce livre éducatif et bienveillant s’adresse directement à l’enfant, en termes simples et clairs, mais vise à être lu avec le parent. Il touche au sujet sensible de l’éducation sexuelle, plus particulièrement les thèmes des abus, de l’intimité, du consentement et de la pudeur. À la fin de l’ouvrage, on retrouve un Quiz ainsi que des techniques à appliquer lorsque l’enfant se sent en danger.
Rejoins le membership pour débloquer une vidéo bonus détaillant mon expérience avec l’éducation sexuelle de mes enfants, utilisant ce livre et trois autres!
VEILLE MÉDIATIQUE (JUILLET) Cliquer pour lire
ÉVÈNEMENTS DU MOIS
Avant de continuer, j’ai une petite annonce: après avoir testé les eaux et discuté avec membres et plusieurs non membres, j’ai décidé de changer un peu la formule de l’infolettre. Dans les prochains mois inshaAllah, le tout sera remanié pour en offrir PLUS aux membres payants, sans altérer la qualité de l’infolettre gratuite. De belles choses s’en viennent, j’ai hâte de vous en parler!
Pour le mois d’août, il n’y aura pas de ZOOM mensuel. Ceux-ci reprendront en octobre, une fois la saison estivale bien terminée et les horaires scolaires régularisés.
Toutefois, un gros évènement aura lieu en présentiel au mois d’août!
Une formation exclusive avec MICHEL LYONS, professeur émérite en mathématiques et cofondateur du programme de maths des FRÈRES LYONS! AHHHH! Sincèrement vous comprenez pas à quel point c’est un big deal! Je suis super fière d’organiser cet évènement privé pour ma communauté. Les places sont très limitées (et les membres ont eu priorité depuis deux mois pour s’inscrire) alors cliquez ici pour tous les détails!
Sinon je serai également présente pour une conférence gratuite d’intro à l’école à la maison dans le cadre des portes ouvertes du centre TAKI le dimanche 11 aout à partir de 10h inshaAllah. Contactez Wided du centre TAKI pour plus d’infos: (514) 578-6095
Eh voilà on arrive à la fin de la section gratuite!
Rejoins-nous la section payante (pour 10,50$ par mois), tu auras en plus:
Accès aux cafés virtuel mensuels gratuit
Accès à du contenu vidéo ou texte exclusif (ce mois-ci: réflexion sur l’éducation sexuelle!)
Accès à des stories bonus sur instagram stories (close friends circle), des scoop sur ce qui s’en vient et possibilité d’influencer le contenu
Un rabais de 10% sur les formations et évènements
Un rabais de 25% sur ma boutique Mieux Enseigner
… et d’autres surprises ponctuelles!
C’est aussi une manière de soutenir les activités de mon regroupement public d’école-maison Bismillah on homeschool, pour les familles musulmanes du Québec (1$ de chaque abonnement mensuel y sera versé).
Fi amanillah
Takwa