Il y a des moments en école-maison où la tentation est forte de dire : « Bon, deux lignes au lieu de trois, ça suffira. »
On le fait pour préserver la relation, pour éviter la confrontation, ou simplement parce qu’on est fatiguées. Pourtant, céder systématiquement à cette résistance n’est pas sans conséquences.
C’est qu’ils sont brillants, ces petits cocos : « Si je résiste assez, maman/papa va baisser la barre. » Il y a aussi la fratrie qui observe non loin, prête à crier “C’est pas juuuuste”
Résultat : au lieu de développer la persévérance, ils apprennent à fuir l’effort. À long terme, cela peut même miner leur confiance en eux : si on ne croit pas qu’ils sont capables de fournir ce petit effort supplémentaire, pourquoi eux le croiraient-ils?
L’équilibre est délicat. On ne veut pas briser nos enfants par une exigence rigide, ni les priver d’apprentissages en baissant toujours le niveau. D’autant plus que les enfants finissent par développer de l’endurance et s’habituer à nos attentes, qui paraissaient peut-être trop hautes au départ! Quelques repères peuvent aider :
Céder par stratégie, pas par fatigue. On peut parfois réduire la tâche si on sent que l’enfant a besoin d’une petite victoire pour se remettre en mouvement, mais on le fait en expliquant : « Tu peux faire deux lignes et la troisième plus tard, parce que je vois qu’aujourd’hui est une journée plus difficile pour toi”.
Observer l’origine de la résistance. Est-ce de la paresse, de l’ennui, ou une réelle fatigue physique/émotive? Dans le premier cas, on garde le cap; dans le deuxième, on ajuste temporairement.
Valoriser l’effort plus que le résultat. Même si c’est imparfait, ce qui compte c’est d’aller au bout de la tâche fixée, en faisant de son mieux .
Rappeler le “pouquoi” à l’enfant…et à soi-même.
Il ne s’agit pas d’être inflexible, mais d’incarner une constance bienveillante. Nos enfants ont besoin de leadership et s’habituent au standard qu’on attend d’eux. Ils se sentent même en sécurité dans ce cadre : ils savent qu’on comprend leurs difficultés, mais aussi qu’on croit en leur capacité de franchir l’obstacle. Et ce sentiment-là vaut bien plus qu’une ligne de moins dans le cahier.
J’en profite pour partager une autre pensée, cette fois en lien avec l’apprentissage du coran qui demande aussi une belle constance ferme. En stories instagram, on a eu une belle conversation dans les derniers jours sur l’apprentissage par coeur du coran. Des échances respectueux et constructifs! Certaines disaient: “C’est bien beau la quantité, mais moi je préfère miser sur le bon comportement”. Je comprends, et c’est un rappel essentiel.
Mais si on élevait nos standards? Et si on visait les deux?
En visant la lune, on tombe quelque part dans les étoiles, inshaAllah.
RECOMMANDATION LITTÉRAIRE
“Barnabé est une créature mi-éléphant mi-souris qui vit dans un laboratoire secret pour les Animaux idéaux. Toutefois, il est loin d'être idéal : il se trouve dans une section du labo pour les Projets ratés”.
Quel coup de cœur pour cet album qui peut servir de prétexte à des reflexions éthiques (créatures génétiquement modifiées"), sur l’estime, l’amitié, le courage, l’acceptation etc. le genre d’album qui peut être présenté à 5 comme à 12 ans ! Évidemment je l’inclus dans ma liste de lecture pour les membres et j’y ajouterai des pistes d’exploitation…peut-être même que je le lirai dans mon book club 4-7 ans…c’est bon à se point là !
BACK ON YOUTUBE BABY!
Si vous me suivez sur les réseaux vous l’avez peut-être vu passer: je suis de retour sur Youtube, à raison de deux vidéos par mois! Voici les deux vidéos de septembre: cliquez pour y accéder!
ÉVÈNEMENTS DU MOIS
LE PLUS GROS: DÉBUT DE L’EXPOSCIENCES
Ok si vous me suivez le moindrement sur les réseaux ou si vous faites partie de ma communauté Whatsapp (Psssst…par ici!) vous avez vu passer: j’organise une grande Exposciences…communautaire. Schoolers ou Homeschoolers sont les bienvenus. L’évènement aura lieu le 10 janvier prochain à Laval, il y aura de beaux prix à gagner et les gagnants (jugés par de vrais scientifiques!) seront même invités à participer à la finale régionale! Les places sont limitées et le formulaire d’inscription est déjà accessible MAIIIIIS ne le remplissez que si votre enfant a déjà son idée de projet.
Vous n’avez pas d’idée? Vous n’êtes pas sûrs de comprendre le concept? Pas de souci! Rendez-vous LIVE sur Instagram le vendredi 3 octobre prochain pour décortiquer tout ça inshaAllah.
Duaas appréciés, it’s a big project et j’en rêve depuis des années! J’espère que vous serez aussi enthousiastes que moi :)
DÉBUT DES CLUB DE LECTURE
C’est l’an deux de mon club de lecture virtuel et les inscriptions roulent déjà bon train alhamdoullilah!
Il n’est pas trop tard pour joindre ! Je vous laisse le lien Zeffy pour l’inscription et tous les détails (cliquer sur Détails pour les titres de livres, dates etc).
À noter, cette année nous avons une nouveauté… Storytime avec Takwa, pour les 4 à 7 ans. Trop cute haha Le groupe est presque complet par contre, donc ne tardez pas (je veux garder une ceraine intimité pour pouvoir vraiment connaitre les enfants et échanger avec eux).





Bon j’ai d’autres évènements et trucs à partager mais ça fera trop long, rejoignez la communauté Whatsapp pour ne rien manquer :)
REVUE DE PRESSE (Cliquer pour lire)
JOIN THE CLUB
Nous arrivons bientôt à la section membre!
Ce mois-ci, j’ai rajouté 5 titres à la liste de recommandations de lecture. C’est une liste de livres de qualité triés et lus personnellement, pour les 5 à 15 ans. Vous avez maintenant accès à plus de 85 titres, divisés en 7 catégories!
Pour débloquer la section membre, je vous invite à vous abonner pour 10$ par mois, ou 100$ par année! À noter que le prix augmentera à 150$ à partir du 1er octobre inshaAllah
Cela vous donne accès:
Contenu exclusif dans l’infolettre et sur instagram
Rencontres ZOOM exclusives
Rabais et priorité sur les évènements
Liste de recommandations de lecture personnalisée mise à jour chaque mois
On se voit de l’autre côté du paywall, ou le mois prochain inshallah :)